Jormi Rust est apparu avec la signification profonde d'un nom incarnant le bouleversement du temps et l'innocence de la découverte.
Rust, en Anglais ça veut dire rouille. Elle symbolise une figure des années qui passent, inspirant les métamorphoses de son altération.
Quant à Jormi, c'est une petite fille de 7 ans, maintenant adulte qui n'arrivait pas à prononcer son prénom et qui l'a renommé ainsi.
Né d'un père couturière et d'une mère fan de Jazz et de science-fiction, c'est naturellement très tôt que se développe sa passion pour l'univers du cinéma fantastique et d'anticipation mais également une admiration profonde pour les totems et les croyances des cultures tribales et païennes,
Son bouillonnement artistique a commencé là, mais aussi dès l'école, où l'ennui et la bonne chaleur d'un radiateur le motivaient davantage à remplir ses cahiers de dessins que de cours de mathématiques.
C'est un jour de stage, en se penchant sur la benne à ferraille d'un atelier de carrosserie, qu'il a découvert le potentiel artistique du recyclage de l'acier. Puis un peu plus tard, pendant l'une de ses différentes brèves apparitions dans de petites et grandes entreprises, certainement lors d'une chute d'un pot de Ripolin qu'il a compris en observant ses éclaboussures, celui des projections de peintures.
Comme une sorte de clairvoyance, absorbé et obsédé par ces chimères, l'indifférence systémique de ses tâches professionnels l'ont projeté en dehors du cercle diabolique du marché de l'emploi,
Une rencontre inattendue somme toute cohérente avec la matière brute et le fantasme qui a façonné sa démarche artistique et l'a conduit à explorer sans relâche de nouvelles formes d'expression.
C'est ainsi que ses premières œuvres ont vu le jour.
Avant il y avait le néant.
Outre une constante réalisation de nouveaux projets artistiques, je vous invite à découvrir le Blob où je vous dévoilerai régulièrement certains détails qui motivent les travaux de Jormi.